PETER PAN
d’après l’œuvre de Sir James Matthew Barrie
Mise en scène, adaptation et scénographie : Mathieu Coblentz
Traduction d’Yvette Métral, Flammarion, 1981.
Collaboration artistique, lumière et scénographie : Vincent Lefèvre
Dramaturgie : Marion Canelas
Création sonore : Simon Denis et Nicolas Roy
Remerciements à Mathieu Briand
Régie son : Clément Combacal
Création musicale : Jo Zeugma
Costumes : Sophie Bouilleaux-Rynne
Décor : Jérôme Nicol
Construction : Philippe Gauliard
avec Philippe Gouin, Judith Périllat et Jo Zeugma
Coproduction : Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre ; L’Archipel, pôle d’action culturelle de la ville de Fouesnant ; Centre culturel Athéna, Auray ; Centre culturel de Fougères agglomération ; Le Canal, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre, Redon ; Maison du Théâtre, Brest ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper ; Très tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics, Quimper ; Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp ; Théâtre du Pays de Morlaix ; Théâtre national populaire, CDN de Villeurbanne.
Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du département du Finistère, de la DRAC Bretagne et de la région Bretagne.
Le spectacle bénéficie de l’aide de la Spedidam.
Durée envisagée : 1h – Tout public à partir de 8 ans
Le texte intégral de Peter and Wendy, traduit de l’anglais par Yvette Métral, est disponible en Librio.
Avec trois artistes au plateau – un musicien-acteur, un acteur-musicien et une comédienne-chanteuse lyrique –, nous entreprenons un voyage au Pays du Neverland, une plongée dans les eaux profondes et inquiétantes de l’enfance révélées par James Matthew Barrie.
Le personnage de Peter Pan représente souvent une image rêvée de l’enfance, notamment du fait des adaptations de l’œuvre qui ont été réalisées. Celles-ci ont entretenu une mythologie de l’enfance idyllique en omettant étrangement la face cruelle et sombre de Peter Pan, sa violence gratuite, son égoïsme, son orgueil sans mesure, ses amnésies répétées. Nous souhaitons plutôt nous emparer de ce versant de l’œuvre : celui qui éclaire la grande difficulté pour une partie des êtres, et peut-être plus généralement pour notre civilisation, à entrer dans un âge adulte.
Déroulant le fil de pensée des boîtes imbriquées, définition des êtres dans l’écriture de Barrie, nous construisons pour ce spectacle un dispositif scénographique constitué d’un cube de 3 mètres de côté, s’ouvrant et se déployant pour créer un panoramique de 9 mètres d’ouverture par 3 mètres de hauteur. Ce décor sera une métaphore possible de l’existence. Un couloir étroit d’un mètre de large, composé d’espaces aussi différents que les âges de la vie, offrant la possibilité aux acteurs d’évoluer sur un chemin de métamorphoses.
Nous allons tisser le texte de Barrie avec une partition de chant lyrique, portée par trois interprètes exceptionnels. Nous poursuivons notre recherche autour de la transmission du récit, de la voix parlée comme de la voix chantée, par l’utilisation délicate et précise des outils de diffusion du son, engagée avec Fahrenheit 451, en explorant avec Peter Pan un registre plus intime et par là, peut-être, plus universel.

Articles de presse autour des actions et transmissions du Théâtre Amer au cours de la création de ce spectacle :
– Ouest France, mai 2023 : L’Athéna soutient la création
– Le Télégramme, mai 2023 : Peter Pan au coeur des spectacles du lycée Benjamin Franklin
– Le Télégramme, mars 2023 : Le Théâtre Amer en résidence à l’école de Kerjestin