Le Théâtre Amer en action et (trans)mission

Les membres du Théâtre Amer, attachés avec ferveur à la transmission, à l’éducation et au partage, 
interviennent auprès de publics nombreux et éclectiques, sous des formes diverses :

“Les Equipages imaginaires”, ateliers de création théâtrale :

Avec un metteur en scène et un musicien, en une session dense, d’une semaine ou d’un week-end, dans les conditions et l’exigence d’une création professionnelle, réalisation d’une oeuvre théâtrale à part entière pour sa restitution publique en fin de stage sur la scène d’un théâtre partenaire.

Atelier de création radiophonique :

Avec un ou des comédiens, et un créateur sonore, en plusieurs journées de travail, concentrées en une session ou échelonnées au cours d’un trimestre, création d’un enregistrement sonore d’un montage dramatique à partir d’un des spectacles de la compagnie.

Atelier d’écriture :

Avec une dramaturge, en quelques heures, en stage ou en séances réparties sur un trimestre, création à partir d’un thème proche des spectacles du Théâtre Amer d’une forme écrite – dramatique, épistolaire ou critique.

“Lectures dans l’escalier”, présentation de textes autour d’un spectacle du Théâtre Amer :

Proposée par un acteur, un metteur en scène et/ou une dramaturge de la compagnie, lecture publique, dans un lieu insolite du théâtre, d’un corpus de textes évocateurs ou complémentaires du spectacle présenté en salle.

Atelier de lecture à haute voix :

Présentée par des amateurs locaux guidés par un acteur ou un metteur en scène en quelques séances préparatoires, lecture publique de textes choisis par eux en écho au spectacle et présentée dans divers endroits pour un parcours proposé aux spectateurs avant la représentation.

Atelier de scénographie :

Avec un metteur en scène ou un collaborateur artistique, en quelques heures, visite du décor et exposé des étapes de sa conception à sa réalisation.

Ateliers de critique théâtrale :

Avec une dramaturge, à la suite d’une représentation ou au long cours sur une saison, ateliers critiques pour s’initier à l’analyse de spectacles.

Histoire des formes théâtrales :

Avec une dramaturge, en une série de séances à la durée et à la fréquence variables, exploration de l’histoire et des esthétiques théâtrales, à l’approfondissement adapté au public concerné.