Théâtre Amer

Mathieu Alexandre

Comédien

Formé à l’école Charles Dullin, Mathieu Alexandre joue sous la direction des réalisateurs Suzanna Pedro, Baptiste Ribault, Rose et Alice Philippon, et dans la web-série Boxer Boxer dont il est coauteur. Après Italienne scène de Sivadier mis en scène par Victorien Robert, prix du public du Théâtre 13, il reçoit en 2015 le prix de la critique du Off pour son interprétation dans Ruy Blas de Victor Hugo mis en scène par Axel Dhrey, de la compagnie Les Moutons noirs avec laquelle il mène une collaboration au long cours. Depuis 2017, il incarne l’un des personnages récurrents de la série Demain nous appartient diffusée par TF1.

Victor Arancio

Créateur lumière

Victor Arancio grandit et se forme au Théâtre du Soleil où il aura très jeune l’occasion de créer la lumière de spectacles (Le Roi Cymbeline, compagnie L’instant d’une résonance, 2010 ; Les Optimistes, Théâtre Majâz, 2011…). Il rencontre ensuite plusieurs metteurs en scène avec qui il travaille en tant qu’éclairagiste et régisseur général. Depuis 2014, il tourne régulièrement en France et à l’étranger et continue à concevoir la lumière des spectacles de diverses compagnies de théâtre, danse et musique.

Marion Canelas

Dramaturge

Diplômée en dramaturgie à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle après des études littéraires, Marion Canelas axe ses recherches autour du temps et de la mémoire dans le drame contemporain. Attachée au secrétariat général de l’Odéon-Théâtre de l’Europe puis du Festival d’Avignon, elle a assisté plusieurs auteurs et les metteurs en scène Jean Bellorini et Isabelle Lafon. Elle est également l’auteur d’un portrait radiophonique, Le Roi du flip, diffusé par Arte radio, et d’une pièce, Les Parages, récompensée par le festival Texte en cours.

Florent Chapellière

Musicien et comédien

Après trois années d’apprentissage en classe d’art dramatique au CNR de Rouen, il intègre l’académie théâtrale de l’Union de Limoges et y travaille avec, entre autres : Michel Didym, Pierre Pradinas, Etienne Pommeret et Claudia Stavisky. Par la suite, il joue dans les mises en scène de Gigi Tapella, Thomas Cornet, Jean-François Bourinet, Vincent Collet, Stéphane Fortin, Cécile Fraisse-Bareille, Paula Giusti, Martine Venturelli et Adrien Béal.

Simon Denis

Créateur son

Diplômé en régie spécialisée de spectacle, option son, Simon Denis est concepteur sonore et vidéo des spectacles de la compagnie des Dramaticules de 2010 à 2018. Parallèlement, il rejoint la compagnie du Cri de l’armoire, pour laquelle il signe la création sonore du Dernier Ogre. Régisseur de Jacques Gamblin et des compagnies Inouïe, Du Grain à moudre, C’est pour bientôt, et Nosferatu productions, il intervient également dans des lieux tels que l’Echangeur, le théâtre de Cachan, le centre Pompidou et le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.

Vianney Ledieu

Musicien, chanteur et comédien

Formé au violon, au chant choral et à la pratique orchestrale, Vianney Ledieu se passionne aussi pour la comédie musicale, discipline dont il est diplômé en 2015 au conservatoire du IXe arrondissement de Paris où il poursuit ses études en composition et orchestration tandis qu’il obtient une licence canonique de recherche en théologie des arts. Comédien, chanteur et musicien, il joue sous la direction de Guillaume-Harry Françoise, Joseph Olivennes, la compagnie Les Moutons noirs… Il compose et arrange les musiques de nombreux spectacles et a coécrit Tea for Three et Virée à Broadway.

Vincent Lefèvre

Collaborateur artistique

Après un cursus à l’atelier Blanche Salant et des études de Lettres modernes, Vincent Lefèvre se forme à l’interprétation, à la scénographie et aux techniques de la scène auprès d’artistes tels qu’Ariane Mnouchkine, Rayhelgauz Joseph Leonidovich, Omar Porras et Hélène Cinque. Il conçoit les espaces scéniques et la lumière de nombreuses compagnies (dont La Baraque liberté, La Vie brève, Air de lune) et de lieux parfois atypiques, comme le Fort de la Bayarde à Carqueiranne ou la Villa Noailles de Hyères. Créateur-chercheur en machinerie et arts de la scène, il place l’inventivité au cœur de son métier.

 

Camille Voitellier

Comédienne et acrobate

Après une formation théâtrale à l’école Claude Mathieu, Camille Voitellier se forme au chant et pratique le trapèze fixe depuis 2004. Entre texte, chant, aérien, elle joue et collabore avec, entre autres, Jean Bellorini et Elise Chatauret, la compagnie Pour Ainsi Dire, la KTHA Compagnie, la compagnie Lunatic, la compagnie du Sans Souci, la compagnie Oui Aujourd’hui, la Compagnie de Louise. En 2013, elle suit une (dé)formation dans l’univers du clown, animée par Eric Blouet. Elle crée en 2015 un solo clownesque aérien, Mon Hobre, la rencontre entre une clown et un arbre.

Jo Zeugma

Musicien et comédien

Après des études de lettres classiques et une école de jazz, Jo Zeugma cofonde le groupe Les Frères Zeugma, dont il est chanteur et guitariste, ainsi que le Collectif des Gueux. Il compose la musique de spectacles mis en scène par Hélène Cinque au Théâtre du Soleil, Pascal Durozier, Julie Duquenoy et interprète sur scène la musique de Pinocchio, mis en scène par Thomas Bellorini. Jo Zeugma est contrebassiste dans le groupe de Victoria Delarozière, et pianiste et guitariste dans la compagnie théâtrale les Moutons Noirs.