LE THÉÂTRE AMER À L’ARCHIPEL

L’Archipel, pôle d’action culturelle de la ville de Fouesnant-Les Glénan, et le Théâtre Amer tissent et étirent leurs liens, tant sur le plan de la création que celui des interventions auprès de publics variés.

En août 2020, le Théâtre Amer, en résidence à L’Archipel, y a présenté au public la première partie de Fahrenheit 451 mis en scène par Mathieu Coblentz. Chaleureux tremplin et bons augures pour la création de janvier 2021, malheureusement réservée à un public de professionnels, il en a accueilli les 21 et 22 octobre 2021 la version intégrale. Diverses propositions autour du spectacle ont été mises en place, notamment une installation visuelle et sonore dans le tiers lieu de L’Archipel.

Par ailleurs, le Théâtre Amer et L’Archipel s’associent au long cours dans des interventions auprès des publics scolaires de la commune. Dix collégiens de Saint-Joseph, inscrits en « parcours de jeune spectateur », ont traversé et mis en voix, s’initiant au travail du masque, La Ferme des animaux de George Orwell durant deux jours d’atelier en février 2021 avec Mathieu Coblentz et Marion Canelas. Début mars 2021, des lycéens en aquaculture à Bréhoulou ont ébloui le grand plateau de L’Archipel pour plonger dans Fahrenheit 451 avant tout le monde, grâce à une semaine d’atelier aux côtés de Mathieu Coblentz et Jo Zeugma, couronnée d’une grande émotion esthétique et humaine lors de la représentation qu’ils ont donnée.

Au cours de la saison 2021-2022, Marion Canelas anime, par des séances trimestrielles avec tout spectateur volontaire, un atelier d’analyse des spectacles programmés par L’Archipel ; façon d’entrer plus loin dans la réception mais aussi dans la découverte de la conception des spectacles et d’une programmation.

D’autres riches actions complices sont dans les têtes et les mains des équipes du Théâtre Amer et de L’Archipel pour la saison prochaine… mais gardons un peu de suspense !