NOTRE COMMUNE

Notre commune, Histoire méconnue racontée sur un char
Création 2012 / Re-création 2021

 

De Mathieu Coblentz et Caroline Panzera

Mise en scène
Caroline Panzera
Création musicale
Mathieu Boccaren
Collaborations artistiques
Max Bourges, Sébastien Baille, Sarah Letouzey, Marie Hébert, Olivier Sence, Yann Canal, Lionel Grassot, Hélène Defline, Patrick Cavalié, Jean-Sébastien Merle, Céline Schmitt, Renaud Rubiano
Avec : Mathieu Coblentz et Vincent Lefèvre

Aides et soutiens : le spectacle a été créé en 2012 à la Cartoucherie avec le soutien du Théâtre du Soleil, des Féron’arts, de la Spedidam. Il a été présenté à Châlons dans la rue, Aurillac, Annecy, Cergy, Carros, Clamart et Issy-les-Moulineaux.
Recréation au printemps 2021, avec le soutien de Quai des Chaps et des Ateliers Magellan à Nantes

Durée : 1h15 (dont une brève déambulation)
Spectacle en plein air 
Tout public, dès 7 ans

Depuis 150 ans, deux spectres de Communards, hantés par l’oubli dans lequel on les a plongés, déambulent sur un char monumental racontant la formidable histoire de la Commune de 1871.

Notre ambition : réenchanter par l’Histoire

Dire et redire, haranguer encore, chanter toujours cette mémoire essentielle à l’Humanité. Par la surprise, par le discours, par les déploiements de machineries, les artifices, les marionnettes, la musique et les chansons, inviter toutes les générations au spectacle. Parce que le Théâtre est un art populaire, parce qu’il est toujours urgent de réenchanter l’espace public, choisir la rue, car c’est dans la rue que naissent les révolutions.

Parce que l’Histoire est écrite par les vainqueurs.

Parce qu’encore aujourd’hui nombreux sont ceux qui ignorent jusqu’à l’existence de cette révolution sociale éphémère et majeure suivie d’une guerre civile sanglante orchestrée par la IIIe République naissante. Nous choisissons résolument l’Art comme véhicule d’Enchantement, de Pensée et de Mémoire.

En racontant l’histoire de la Commune de 1871, nous jouons avec l’Histoire comme avec une argile rouge, pour bâtir de volatiles sculptures de mots, d’images et d’émotions.

Notre geste s’inscrit dans celui de bateleurs et de saltimbanques contemporains errants sur des machines improbables. Ici, il s’agit d’un char baptisé Louise et son tracteur Michel fabriqués de toutes pièces pour le spectacle. C’est notre boîte magique, notre boîte à musique autonome et itinérante, un jouet d’enfant de 12 mètres de long se déployant avec mât et nacelle à pédale, pleine de surprises, de rêves et d’artifices.

Notre écriture puise dans les poèmes et romans de Victor Hugo, les récits de Prosper Olivier Lissagaray, de Louise Michel, les discours d’André Léo, les extraits du Journal Officiel de la Commune, les campagnes d’affiches de l’époque, les chansons d’Eugène Pottier, de Jean-Baptiste Clément, les caricatures et tableaux, les articles de presse de nombreux dessinateurs et journalistes… Nous donnons une place toute particulière à l’archive, notamment prêtée par le Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis.